Adresse

8 rue Montgrand 13006 Marseille

Mail

elsameline@gmail.com

Téléphone

07 81 41 94 29

Orages d’été

Le ciel est chargé, le tonnerre gronde et la pluie approche.

Avez-vous remarqué que des orages éclatent toujours autour du 15 août, amenant un changement de temps (plus ou moins marqué selon les régions) : temps plus incertain, journées moins torrides, soirées plus courtes et plus fraiches…

Pourtant le calendrier occidental dit que c’est encore l’été !
Mais énergétiquement, ces orages marquent bel et bien la fin de la saison. L’énergie de l’été se confronte bruyamment avec celle de l’automne, qui s’installe progressivement depuis le 5 août.

Alors que l’été est la saison de l’organe Cœur, dont l’émotion est la joie, l’automne est la saison de l’organe Poumon associé à l’émotion tristesse.
Ce qu’on appelle « été indien » s’installe un moment entre les deux, une période transitoire qui appartient à l’organe Rate. C’est l’organe de l’adaptation, dont l’émotion est l’anxiété, et qui poussée à l’extrême peut être la mélancolie.

Cela pourrait grandement expliquer ce léger (ou pas léger) spleen qui marque « la rentrée » pour certains !

Mais ce cycle des saisons est naturel et si nous vivons à son rythme, nous ne devrions pas souffrir de ce changement.

Après le printemps, qui marque le renouveau, l’apparition de nouvelles idées, le semi des graines, l’action, après la pause estivale, pendant laquelle les actions menées au printemps murissent et fructifient, vient naturellement la saison où l’on se reconcentre sur ses activités, où l’on souhaite savoir où on en est, réfléchir à comment poursuivre, grandir, ajuster, modifier… C’est une période de récolte et de bilan, qui nécessite un retour vers soi.

Pour accompagner ce moment, il faut soutenir sa Rate et ses Poumons, pour ne pas laisser place aux débordements des émotions qui leur sont associées.

Par exemple :
– Restez en mouvement pour empêcher la Rate de tourner en rond. Continuez à vous balader, à prendre l’air et à respirer.
– Mangez des légumes de saison, qui correspondent le mieux à nos besoins du moment.
La couleur associée à la Rate est le jaune, celle associée au Poumon est le blanc.
C’est ainsi que dans la nature arrivent à maturité potirons, endives, champignons, choux-fleurs, radis, poires, raisins… Ail et gingembre, dont la saveur piquante correspond à la saison automne, seront également les bienvenus dans votre alimentation.
– Massez ou faites masser votre ventre. Estomac et Gros Intestins sont les organes respectivement associés à la Rate et aux Poumons. Un bon fonctionnement du système digestif est donc fondamental en cette période pour conserver toute l’énergie que nous a donné l’été et soutenir le système immunitaire dont nous aurons grand besoin pour aborder les saisons plus froides.

Et surtout, prenez le temps de faire des choses qui vous font plaisir et nourrissent votre cœur durablement.
L’été est terminé mais en toutes saisons, avoir un cœur satisfait et en paix permet d’éviter que les émotions négatives ne prennent le dessus et nous rendent malade.