Toujours en route sur les chemins de l’énergétique, je me suis intéressée et formée au TUINA, une autre branche de la médecine traditionnelle chinoise (l’acupuncture étant l’une de ces branches) et vous propose également au sein de mon cabinet des séances de massage TUINA.
Le TUINA est une technique manuelle ancestrale, c’est le massage traditionnel chinois.
Comme pour l’acupuncture, l’objectif est de rééquilibrer, de faire circuler l’énergie, en prenant en compte les méridiens et les points d’acupuncture du corps.
Le TUINA constitue un très bel outil de prévention dans le cadre de l’entretien de la santé : il procure bien-être et détente, en agissant particulièrement sur les zones où s’accumulent les tensions musculaires du corps. Le massage aide à prévenir les troubles tendino-musculaires, souvent causés par des gestes à répétition, des postures inconfortables et des accumulations de fatigue. Le corps devient plus confortable, plus souple et plus résistant.
En Chine, le TUINA est l’incontournable des techniques de «prolongation de la vie»! Et le complément parfait de l’acupuncture.
Je propose des séances spécifiques de TUINA détente (durée de massage 1h), idéales pour toute personne qui s’inscrit dans une démarche préventive d’entretien de soi, plus encore pour les amoureux de l’énergétique réfractaires aux aiguilles!
J’utilise également le Tuina au cours de mes séances d’acupuncture, en complément et dans un objectif cette fois thérapeutique, dans le cas d’affections nécessitant l’aide de cette technique.
Le TUINA se pratique sur table, habillé et une diversité de techniques manuelles permettent de s’adapter à chacun.
En terme de médecine chinoise et de manière générale, les effets du TUINA sont résumés comme tels :
« Favorise et active la circulation de l’énergie et du sang, régule les fonctions des organes et entrailles, dégage les méridiens et collatéraux, lubrifie les articulations, assouplit les muscles et tendons, renforce la résistance du corps contre les maladies. »


