A l’approche des fêtes de fin d’année, qui sont généralement synonymes de repas riches et copieux, voire d’excès alimentaires (rabat-joie que je suis !), le point qui s’impose est le 12JM, 12ème point non pas d’un méridien mais de ce que l’on nomme un vaisseau extraordinaire, ou merveilleux, en l’occurrence le « vaisseau conception » (Jen Mo ou Ren Mai en chinois). Je me ferai un plaisir de vous parler du concept de méridiens et de vaisseaux extraordinaires dans un prochain post mais là n’est pas le propos du jour.
Retenons aujourd’hui que s’il ne devait exister que quelques points d’acupuncture, celui-ci en ferait partie, point central, fondamental, au croisement de nombreux méridiens et aux multiples fonctions et actions.
Il revient souvent dans les traitements car il a notamment le rôle primordial d’être nourricier de l’estomac, cet organe qui nous permet de digérer tout ce que nous ingérons et assimilons, qu’il s’agisse de ce que nous mangeons ou de ce que nous vivons.
Un estomac qui fonctionne correctement évite bien des blocages énergétiques, à commencer simplement par les désagréments digestifs tels que ballonnements, aigreurs, reflux…
En revanche, ce point ne peut rien pour augmenter la taille du réceptacle ! Alors je ne peux que vous inviter à la modération, qui n’est pas forcément l’ennemi du plaisir… Joyeux Noël!


