En ces temps hivernaux où sévit ce que l’on nomme communément le virus de la gastro-entérite, rien de tel que de travailler sur le 8JM, 8ème point du merveilleux vaisseau Jen Mo.
« Attraper ce virus » n’est pas une fatalité mais résulte d’un affaiblissement de l’énergie de défense du corps humain ; ce qui sous-entend également une petite faiblesse des intestins, puisque là se fabrique principalement cette énergie yang qui nous immunise contre les agressions externes.
En vide de cette énergie, le corps ne résiste pas au froid ambiant qui remplit alors le vide laissé, envahissant l’organe fragile que sont les intestins et amenant ce symptôme courant de diarrhées incessantes. Si le froid envahit l’ensemble du système digestif, les symptômes peuvent être plus variés, avec par exemple vomissements, maux de tête…
Chauffer le 8JM selon le procédé de la moxibustion s’avère particulièrement efficace pour évacuer le froid et stopper les diarrhées. En effet, l’apport de chaleur sur ce point nommé « porte de la vitalité » ou « logis du qi » va permettre de réchauffer l’abdomen dans la profondeur et de dynamiser l’énergie yang.
Bien sûr, pour un traitement complet, il faudra adjoindre au 8JM d’autres points capables de renforcer les intestins et d’augmenter l’énergie de défense, afin que le corps puisse affronter d’autres attaques sans ciller.
J’ajouterai que la moxibustion est quelque chose de très agréable dans les pathologies de froid comme la gastro-entérique et donc facilement applicable aux enfants réticents aux aiguilles !


