Adresse

8 rue Montgrand 13006 Marseille

Mail

elsameline@gmail.com

Téléphone

07 81 41 94 29

L’acupuncture en prévention

Hier encore, un patient me demandait : « peut-on venir faire une séance d’acupuncture même si l’on a rien ? » Je réponds oui, bien sûr, au contraire.

L’acupuncture était et reste une médecine avant tout préventive. Il était dans les mœurs chinois d’autrefois d’aller régulièrement voir son acupuncteur afin d’entretenir son énergie, et ainsi sa santé.
La médecine moderne, aussi merveilleuse qu’elle soit sous certains aspects, ne s’occupe que des « malades », ceux atteints d’un mal, petit ou grand, physique ou psychique. Alors on a oublié de s’occuper de soi avant d’avoir mal.
Et pourtant…

Puisque notre énergie dépend de ce que nous mangeons, faisons attention à la nourriture que nous ingérons !
Puisque notre énergie dépend de l’air que nous respirons, prenons l’air plus souvent !
Puisque nous sommes un fragment de nature, vivons à son rythme !
Autant que nous le pouvons, dans la recherche d’un juste milieu.

Les facteurs sont multiples, qui peuvent mettre à mal notre énergie, cette sorte de bulle vibratoire qui nous anime et nous protège, tant qu’elle reste en équilibre. Une émotion trop forte ou récurrente, un environnement inadapté, de travail, géographique ou familial… peuvent fragiliser cette bulle, tapant toujours au même endroit, celui de nos faiblesses intrinsèques. Et un jour, une brèche se fait, le déséquilibre s’installe, une souffrance nait.
Mais il n’est pas toujours simple d’avoir conscience de ce qui ne va pas et d’anticiper.
Sait-on si un évènement que nous croyons avoir géré ne nous a pas particulièrement marqué, sait-on si on a bien fait le deuil de quelqu’un, se rend-on compte que notre façon d’agir ou de réagir est inadaptée et destructrice, a-t-on conscience lorsqu’on a le nez dans le guidon que le chemin que l’on prend nous mène droit dans le mur… ?

D’où l’importance de prendre soin de soi même si l’on se sent bien portant, d’entretenir sa santé régulièrement, en faisant pour ce qui nous concerne une séance d’acupuncture de temps en temps, aux changements de saison par exemple, ce qui permet de conserver le mouvement, l’équilibre énergétique et de rester en harmonie avec les forces en présence, non de les subir.