J’ai l’impression qu’hier seulement j’écrivais sur l’automne et voilà que nous sommes déjà en hiver (depuis novembre énergétiquement). Indépendamment des dates qui diffèrent entre l’orient et l’occident, chacun a pu remarquer que c’est à partir de ce moment-là que les températures ont chuté, que nous avons ressorti pulls et manteaux, troqué l’envie d’un jus frais contre une boisson chaude, préféré la soupe aux salades, les soirées cocoon aux sorties fréquentes. C’est une tendance, un mouvement naturel. Et encore une fois, il ne faut pas lutter, au risque d’épuiser son énergie et d’être frappé par le froid.
L’hiver est la saison des reins, un organe froid en opposition au Cœur, mais qu’il faut garder bien au chaud. Le noir est sa couleur, la couleur de la mort, celle de la fin du cycle annuel débuté au printemps, mais couleur également des eaux profondes d’où jaillit la vie.
Car après le bilan de l’automne, l’hiver est un moment pour réfléchir, faire le point sur l’année écoulée pour envisager l’avenir, méditer sur les choses passées pour laisser se dessiner les projets que l’énergie du printemps nous permettra de mettre en œuvre. C’est une période calme, de recueillement interne, le temps d’un repos nécessaire pour se régénérer et avoir l’énergie de recommencer un nouveau cycle de vie.
Prenez du temps pour vous, prenez soin de vous.


