On parle souvent des bienfaits que l’acupuncture peut avoir dans l’accompagnement d’une grossesse. On parle moins de ce qu’elle peut apporter quand le désir de maternité n’aboutit pas, notamment quand aucune raison physiologique n’est avancée. La « stérilité »diagnostiquée n’est pourtant pas toujours ni une fatalité, ni irréversible. Les causes peuvent être multiples : déséquilibre énergétique, cristallisation de peurs, blocage lié à un événement particulier…
J’ai en mémoire cette jeune fille de 22 ans dont le grand-père est décédé alors qu’elle était enceinte de 5 mois. Le deuil et la vive émotion qu’il a provoquée ont figé son énergie vitale et s’en sont suivis le décès de l’embryon et l’incapacité à procréer à nouveau.
Un court travail sur ce deuil par acupuncture a permis de réintégrer le mouvement nécessaire de la vie, de rétablir la circulation énergétique et de rendre ainsi au corps ses capacités de reproduction.
Quelle joie quand l’émotion qui stagne et empêche d’avancer se transforme enfin en énergie positive et créatrice!
Alors parfois, avant de se lancer dans des processus assez lourds, moralement et physiquement, il peut être intéressant de prendre un temps pour explorer d’autres options thérapeutiques et se donner ainsi une chance de concevoir un enfant de façon naturelle.


