L’acupuncture est une alliée précieuse pour vivre au mieux tous les bouleversements de l’existence. Basée sur le mouvement des forces en présence en nous et autour de nous, elle agit tel un balancier pour préserver un certain équilibre énergétique, équilibre fragile car fortement chahuté par le tumulte qu’est la vie.
Un désir de maternité… voilà un bouleversement! Certes positif mais qui va toucher tous les plans, physique, psychique, organisationnel…
Dans un tel contexte, l’acupuncture a toute sa place en complément et en accompagnement d’un suivi médical nécessaire.
L’acupuncture en amont de la grossesse
L’acupuncture permet de préparer le corps et l’esprit à accueillir le futur embryon, de façon à ce que les premières phases de la grossesse, qui correspondent à la fécondation et à la nidification, se passent au mieux.
Elle sera d’autant plus pertinente sur des femmes ayant des antécédents de grossesse extra-utérine, de fausse couche, de décollement du placenta en phase embryonnaire…
L’acupuncture pendant la grossesse
Une grossesse induit des modifications énergétiques importantes au sein du corps maternel. Un suivi peut être mis en place afin de participer à son bon déroulement physiologique, notamment dans les moments-clés suivants :
– Les premiers mois, pour soulager les éventuels signes sympathiques du début de grossesse tels que nausées, vomissements, palpitations, crampes épigastriques…
– Les 3ème, 6ème et 9ème mois, pour assurer un contrôle énergétique, travailler à la prévention des anomalies fœtales et à une anémie potentielle de la mère.
– A partir de la 34ème semaine, si le bébé se présente en siège, un traitement acupunctural peut être appliqué pour inciter le bébé à se retourner.
– Au 9ème mois, dès le début du dernier mois de la grossesse, il s’agit de préparer l’accouchement, en travaillant sur la circulation énergétique et liquidienne du bassin et sur l’assouplissement des muscles que le travail d’expulsion de l’enfant va particulièrement solliciter.
L’acupuncture après l’accouchement
– Allaitement :
La médecine chinoise accorde une grande importance à l’allaitement de l’enfant, ce qui offre des possibilités de traitement pour favoriser la lactation et/ou diminuer les engorgements mammaires.
– Rééducation :
L’acupuncture peut accompagner un travail de rééducation et de cicatrisation du périnée.
L’acupuncture peut être envisagée dans le cas de grossesses simples, dans une démarche de suivi énergétique ou de façon ponctuelle pour un problème particulier tel que répertorié ci-dessus.
Dans le cas de complications ou de grossesses pathologiques, son utilisation s’avèrera plus délicate et sera soumise à l’avis médical.


