Adresse

8 rue Montgrand 13006 Marseille

Mail

elsameline@gmail.com

Téléphone

07 81 41 94 29

Acupuncture et cigarette

Le début d’une nouvelle année s’accompagne souvent de bonnes résolutions, comme par exemple arrêter de fumer.

L’acupuncture peut être une alliée précieuse pour aider une personne dans sa démarche mais j’aimerais revenir sur la croyance régulièrement avancée en l’unique séance magique.

Ça arrive oui, qu’une séance suffise, quand la décision de la personne est fermement prise et que toutes les conditions sont réunies pour favoriser l’arrêt.

Personnellement, je considère plutôt l’acupuncture comme un accompagnement de la démarche. Elle va travailler sur l’addiction pour se séparer de ses habitudes, sur la désintoxication pour aider l’organisme à ne plus avoir besoin des substances apportées par la cigarette, sur la volonté pour ne pas craquer, sur l’apaisement pour ne pas être trop irritable avec son entourage, sur le souffle…

L’arrêt du tabac est un processus, il peut être radical comme le souhaite souvent la personne mais parfois il peut aussi prendre un peu de temps. L’indulgence est alors de mise !
Il est plus difficile pour certains d’arrêter de fumer que pour d’autres et cela ne représente en aucune façon un échec. Tant de facteurs sont à prendre en compte : le caractère de la personne, son environnement personnel, le contexte professionnel, ses propres déséquilibres énergétiques…

Dans tous les cas, je conseille de ne pas se limiter à une séance d’acupuncture, même si elle a tout de suite les effets désirés. L’arrêt du tabac représente également un grand bouleversement pour le corps, habitué à recevoir régulièrement, et souvent depuis longtemps, quelque chose dont on le prive soudain. La nature ayant horreur du vide, un rééquilibrage énergétique est primordial pour pallier le manque dont le corps va souffrir, peut-être silencieusement mais assurément.