Adresse

8 rue Montgrand 13006 Marseille

Mail

elsameline@gmail.com

Téléphone

07 81 41 94 29

Les points du jour, Tian Shu et Da Heng

Aujourd’hui ce n’est pas un point qui m’intéresse mais l’association de deux points : le 25E (25ème point du méridien de l’estomac ) et le 15Rte (15ème point du méridien de la Rate).

L’équinoxe a lieu ce lundi 22 septembre et marque l’installation de l’automne. Aujourd’hui, le jour et la nuit sont de durée égale ; demain et jusqu’au 31 mars (équinoxe de printemps), la durée du jour sera moins longue que celle de la nuit.

L’énergie yang, l’énergie chaude et dynamique de l’été, doit s’effacer progressivement pour laisser s’exprimer l’énergie yin, froide et ralentie, qui caractérise l’hiver. Ceci relève d’un mouvement naturel, le cycle de la vie que rythment les saisons. Et notre énergie interne, notre chi, doit vibrer à ce rythme pour nous permettre de rester en bonne santé.

Les 25E et 15Rte piqués ensemble permettent d’initier cette bascule des énergies.
Le 25E se nomme Tian Shu, traduit par « pivot céleste ». Il est le point de rencontre entre le ciel et la Terre.
Le 15Rte se nomme Da Heng, c’est « la grande traverse », il fait référence à l’axe horizontal qui passe par le nombril, notre centre essentiel, le point qui divise notre corps en deux.

Le 25E, point du méridien yang de l’estomac, invite l’énergie yang du ciel à descendre et à entrer dans la profondeur pour que l’énergie yin de la Terre, par le 15Rte, point du méridien yin de la Rate, puisse monter et s’exprimer.

Ces points invitent à un nouvel équilibre des énergies internes, en accord avec les énergies de saison.

Le 25E a de plus cette fonction de nourrir le gros intestin, organe qui protège les poumons, et de renforcer le système immunitaire.
Point d’un méridien qui véhicule la lumière, il aide à accepter le changement de luminosité qui s’opère actuellement, soutenu par la Rate, organe de l’adaptation.
Le 15Rte a une autre traduction, « blocage du Dachang », nom faisant référence à la partie transverse du colon. Il travaille donc également sur le gros intestin et ses fonctions.

Ainsi, ce moment de l’équinoxe d‘automne est particulièrement opportun pour faire une séance d’acupuncture intégrant ces points, afin d’aider à bien vivre le changement de saison et à capitaliser les belles énergies de l’été en prévision de l’hiver.