Un vent d’automne a soufflé ce week-end, nous amenant aux portes de « la rentrée ».
Ce mot n’est pas très aimé, parce qu’il veut bien dire ce qu’il veut dire : l’été se termine et avec lui les longues et chaudes journées où la nature alanguie nous offre littéralement les fruits de sa lente extériorisation dans une explosion de couleurs et de saveurs. Aujourd’hui, retour à nos activités et place aux pommes !
Mais quel délice aussi… A être toujours dehors, nous avons pris l’air, nous avons repris notre souffle et l’automne nous accueille regaillardis comme après une bonne sieste.
Du nouveau nous attend et c’est pourquoi le point du jour pourrait être le 1P (1er point du méridien du Poumon), ZhongFu, traduit par « Palais des Archives ». 
Ce point est indiqué pour nourrir l’organe Poumon, organe de l’automne qui gère justement le souffle, ce souffle qui impulse dans notre corps le mouvement de la vie.
L’énergie qui circule en nous est constituée selon les chinois de Yuann Tchi, l’énergie vitale qui nous est donnée au commencement pour vivre notre vie, de Ku Tchi, l’énergie que l’on acquiert grâce à ce que l’on mange, et de Yeung Tchi, l’air que l’on inspire par les poumons, souffle indispensable pour permettre à l’énergie de circuler.
Le poumon est ainsi considéré comme le maître des énergies et le 1P, en tant que premier point du méridien du poumon, représente le point de départ du cycle circadien, cycle biologique d’environ 24 heures. 
L’automne n’est pas à l’orée du jour comme l’est le printemps mais la rentrée peut être ainsi considérée, non pas comme un retour mais comme un début. La preuve en est pour tous ces enfants qui aujourd’hui vont à la fois retrouver, pour la plupart, leurs petits camarades de classe et qui en même temps intègrent une nouvelle classe, avec un nouveau programme d’apprentissage, de découvertes, d’activités, de sorties… 
C’est aussi cela le Palais des Archives, on construit l’avenir sur les traces du passé.
Bonne rentrée à vous tous !
 
															

